Interview Jean Marc ANGELOTTI

Que vous inspire l’évolution de la Corsica Cyclo GT 20 ? Tout le monde en parle, c’est inespéré ?

Ce n’est pas inespéré car le travail en commun avec l’ATC (Agence du Tourisme de la Corse), le Service des Sports de la Collectivité de Corse et l’organisation se fait en totale confiance et d’année en année nous montons en puissance avec une progression constante dans tous les secteurs qui pèsent sur l’organisation.

Nous voulions monter en puissance très vite, nous avons réussi ensemble et dès la 3ème édition, un dossier a été déposé par l’organisation à l’UCI pour faire partie des GRANFONDO UCI WORLD SERIES, 30 épreuves sur les 5 continents.

Nous avons été entendus, à nous maintenant de concrétiser ce projet.

Certains médias disent que vous êtes l’épreuve cyclosportive la plus médiatisée sur les revues spécialisées et que l’opinion cycliste est impressionnée par les spots télévisés du GT 20 sur le Tour de France, GIRO, Tour de Suisse, etc.

Pour les parutions dans les revues spécialisées, cela incombe à l’organisation par des pages entières d’annonces sur des magazines nationaux et internationaux. « Nous avons cette année comme l’an passé sept pages sur le résumé de la Corsica Cyclo GT 20 dans la revue de présentation du Tour de France : Le Cycle. Pour le reste cela est de la compétence de l’ATC, avec qui nous nous complétons parfaitement sur la promotion du GT 20 à l’année pour l’ATC, et nous pour l’organisation de la Corsica Cyclo GT 20. Nous les remercions de nous inviter sur tous les salons européens pour la promotion de la Corsica Cyclo GT 20 ». Nous étions présents à Florence dans un stand au départ du Tour de France 2024 et depuis 3 ans au Roc d’Azur.

De plus Sportn’connect, site d’inscriptions en ligne d’épreuves européennes, fait que nous avons plus de 1 500 000 vues sur cette cyclosportive. Sportn’connect et Monsieur Pierre BICHELOT son directeur gère également la promotion du parcours GT 20 hors Corsica Cyclo GT 20.

N’avez-vous pas crainte justement avec les moyens que vous mettez en commun que le parcours GT 20 sera sur fréquenté ?

Demandez à certains socio-professionnels présents sur le parcours ce qu’ils en pensent, notamment Monsieur Gilles GIORGI du gîte « U PIANU DI L’AMICIZIA » à Ghisoni. Pourquoi la cohabitation ne se ferait-elle pas ? Surtout qu’en Corse le parcours GT 20 peut être emprunté à l’année alors que dans les Alpes et les Pyrénées elle ne se fait que de Juin à Septembre. Il serait utile de demander aux socio-professionnels de ces régions ce qu’ils en pensent.

C’est sûr que la vague de cyclistes arrive.

Je le répète, hors Corsica Cyclo GT 20, ceci n’est pas dans mes compétences.

Revenons à la Corsica Cyclo GT 20, pourquoi avoir choisi comme parcours le GT 20 ?

Cela faisait longtemps que j’avais dans la tête l’idée d’organiser une épreuve emblématique en Corse. Avec la candidature UCI, nous y sommes. L’idée vient de mon père Henri* qui, après avoir eu connaissance du tracé GT 20, m’a poussé à prendre rendez-vous avec l’ATC et le Service des Sports de la Collectivité de Corse afin d’en finaliser les contours. Rendez-vous pris, cette idée s’est concrétisée par des intérêts communs et c’est parti, même si la première édition a été annulée à cause du COVID19.

*Organisateur de neuf Tour de Corse Cycliste professionnels dont le dernier vainqueur était Bernard HINAULT en 1982.

Certains disent que vous avez été embauché par l’ATC ?

Absolument pas, que ça soit sa Présidente Madame Angèle BASTIANI ainsi que toute son équipe, le travail commun est très sain, nous ne prenons aucune décision majeure sans en avertir notre référent, Monsieur Olivier LEONETTI, et cela se passe très bien. Il en va de même pour le Service des Sports de la Collectivité de Corse qui ne m’a pas embauché non plus.

Le parcours est figé depuis la première édition, pensez-vous le changer de sens, sachant que la GT 20 peut se faire dans les deux sens ?

Le principal problème reste les rotations maritimes qui nous obligent le sens Nord-Sud. Découper ensuite le parcours en 5 étapes fait que nous sommes dans l’obligation de prendre en compte la caravane de 600 personnes environ avec un rayon d’hébergements maxi de 30km. Nous avons des candidatures de villes et villages, certains en périphérie proche du parcours. Nous étudions toutes ces possibilités y compris un passage de l’épreuve à 6 jours en rajoutant pourquoi pas une journée en plus par une boucle dans l’Alta Rocca mais également une arrivée à la station de ski « E CAPANELLE » à Ghisoni.

Vous dites 6 jours ?

Beaucoup nous demandent de passer à 6 jours du lundi au samedi pour débarquer une semaine complète en Corse. Selon eux ce serait plus simple. Débuter l’épreuve un mercredi est compliqué, finir un dimanche également, car retour chez eux le lundi. Dans la configuration 6 jours, ils débarqueraient en Corse le Dimanche et retourneraient le Samedi soir sur le continent. Pour certains ça serait plus simple.

Un questionnaire sera donné à chaque participant 2026 et envoyé aux participants des éditions précédentes afin d’y voir plus clair. On nous demande également d’arriver à Porto à midi pour pouvoir visiter la Réserve de Scandola l’après-midi en bateau. Nous en tirerons les conséquences avec l’organisation.

L’arrivée à CARBINI ?

L’idée est de Jean Michel GUERRINI, gérant du restaurant « café du Centre ». Nous avons rencontré les Elus locaux à ce sujet et tout a été mis en place afin que la réussite soit là. Cela a été le Montmartre (Champs Elysées du Tour de France) avec un accueil professionnel, chaleureux et enthousiaste, un repas pour tous offert par Monsieur Pierre MARCELLESI, Président de la communauté de communes de l’Alta Rocca, ainsi que tout son bureau, le Maire de CARBINI Monsieur Jean Jacques NICOLAI et toute son équipe Municipale.

Monsieur NICOLAI et son adjoint Monsieur Antoine CUCCHI ont d’ailleurs suivi l’étape Ghisoni-Carbini dans le véhicule de Monsieur Bernard HINAULT. C’est sûr que CARBINI a signé un long bail avec la Corsica Cyclo GT 20.

Des améliorations à apporter à l’organisation ?

Réguler un peu mieux le flux des participants en abandonnant le mode RANDO par moyenne horaire arbitraire, afin de réduire l’écart tête de course-camion balai, et de réduire en temps une intervention sanitaire sur chute. Les zones NATURA 2000 font également que nous avons des zones strictes de ravitaillements, ceux-ci se font désormais à la fin de chaque chrono et sont copieux. Un repas pour tous en fin d’étape.

Nous allons rajouter cette année un camion atelier qui interviendra après chaque étape et un service massage de notre partenaire NOI à chaque arrivée.

Bien sûr le camion douche sera cette année présent à CARBINI.

Certains disent également que votre équipe organisation est continentale ?

Quand vous demandez à certains de couvrir une intersection, ou faire une journée médecin ou autre poste, soit ils refusent, soit ils disent peut-être. A ce sujet, heureusement que la première édition n’a pas pu se faire sinon nous aurions fait choux blancs. C’est pourquoi notre équipe sécurité est tout simplement le copié collé de celle du Tour du Haut Var professionnel dont le Directeur de Course est mon ancien coéquipier du SC Nice Monsieur Serge PASCAL, également Directeur de Course de la Corsica Cyclo GT 20. Tous sont labellisés UCI FFC, et quand la Commission d’attribution examine le dossier, c’est sûr que ça fait la différence. Pour exemple, les 12 Motards du Sport font chaque année le Tour de France Hommes/Femmes en complément de la Garde Motorisée Républicaine, les 12 sont labellisés UCI et arbitres à la fois. Ce sont des professionnels forts d’une expérience d’épreuves depuis des années.

La partie restante est bien sûr gérée par les insulaires. Au total cela fait 80 personnes en couverture de l’évènement. Le speaker, Monsieur Jean Claude COMBY est également un des speakers officiels du Tour de France.

L’organisation repose sur combien de personnes ?

Afin de tout maîtriser et de ne pas se diversifier, le noyau dur de l’organisation (montage de dossiers, préparation logistique) repose sur 6 personnes : Moi-même, Monsieur Stéphane VIOLLAT mon adjoint, mon épouse Angèle ANGELOTTI et mes deux fils Lucas et Stéphane ANGELOTTI. Pour l’organisation de la sécurité en course, Monsieur Serge PASCAL s’en occupe seul afin qu’il n’y ait pas d’interférence, après nous déléguons des équipes sur chaque secteur, toujours les mêmes depuis 4 ans, cela fait que nous sommes rodés. Dès le 30 janvier, toutes les équipes sont bloquées et le dossier ficelé, aussi bien en Préfecture que dans les villes étapes.

Si vous devez donner un conseil à un participant ?

Prendre les billets de bateau avant le 31 Décembre 2025, le tarif sera plus intéressant que le tarif promotionnel que nous aurons par la suite. Pour optimiser les coûts, l’idéal est d’être 4, de s’inscrire sur Sportn’connect à partir du 8 Octobre en choisissant les options correspondantes, de faire de même avec les hôtels partenaires et au besoin nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Que comprend les 180€ d’inscription ?

Un panier d’accueil, un maillot Collector SANTINI, des ravitos copieux, un repas à chaque fin des 5 étapes et la prise en charge offerte si vous arrivez la veille en avion à Bastia jusqu’à votre hôtel et le matin du ferry jusqu’au départ de l’épreuve, plus toute l’intendance sécurité durant l’épreuve.

Le mot de la fin ?

Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette épreuve tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel (Collectivité de Corse avec son Service des Sports, ATC, Mairies, Offices de Tourisme, Communauté de Communes, Sponsors, Bénévoles, etc).

Interview réalisée par François ALBERTINI, journaliste sportif